La micro-injection
Qu’est –ce que la micro-injection
La micro injection est un procédé permettant de réaliser de très petites pièces en plastique d’un volume inférieur à 6 cm³. Cependant, l’injection de micro pièces reste relativement complexe même si les outillages sont de petite taille.
La principale difficulté du moulage par micro injection réside dans le fait que le volume de matière injectée est très faible, ce qui complique alors fortement le contrôle du remplissage de la pièce et provoque souvent une solidification rapide de la matière dans la cavité.
Pour pallier à ce problème, il faut ajuster de manière très fine les paramètres d’injection.
Pour en savoir plus, nous nous sommes intéressés aux installations de Plastiqual SA, société expérimentée dans la micro-injection, qui possède différents types de machines capables de fabriquer des micro-pièces. Ils disposent de plusieurs machines de micro-injection horizontales et d’une machine verticale, spécialement conçue pour le surmoulage de pièces ou la réalisation de pièces en élastomères.
Plastiqual nous a exposé les avantages du procédé de micro-injection.
Avantages de la micro injection
-Facilité pour l’utilisation de moules comportant peu d’empreintes.
-Les machines de micro injection ont une faible consommation électrique. Avec une consommation de 1,5 à 2,5 kW en cycle.
-La taille du moule étant réduite, sa mise en œuvre peut être aisée mais reste toujours liée à la complexité de la pièce à réaliser.
-Les carottes sont réduites puisque nous parlons de petites pièces. Cependant il arrive régulièrement que le volume de la carotte d’injection dépasse le volume de la pièce finale.
-Le peu de place que nécessite une machine de micro-injection. En effet, il suffit d’1 m² pour installer une machine. La machine intégrant le refroidisseur et le thermorégulateur, les périphériques sont réduits.
-Très pratique pour les petites productions et les prototypes grâce à son coût horaire réduit.
-Ces machines offrent aussi beaucoup de flexibilité pour les grandes productions puisqu’il est aisé de passer d’une machine à l’autre en cas de nécessité étant donnée la faible taille des outillages.
-Certaines machines de micro injection, comme celles utilisées par Plastiqual SA, proposent un système de plateaux qui agissent comme un porte-moule sur la machine. Ce qui permet de construire les matrices seules et donc de ne pas utiliser de plaques porte-moule. Il est également disponible sur le marché des éléments type « buse chaude » qui sont adaptées à la micro injection. La majorité des thermoplastiques pouvant être injectés avec ce type de machine.
Voici un article paru sur le webzine de Cadmes, citant l’exemple de Plastiqual
Plastiqual SA – Un exemple concret d’utilisation de Solydworks
PLASTIQUAL S.A, est une société familiale spécialisée dans l’injection de pièces techniques en plastique.
Nous possédons une grande expérience au niveau des pièces à tolérances très serrées, ce qui nous permet de nous présenter sur les marchés des instruments de mesures comme par exemple les compteurs d’eau ou les détecteurs d’ouvertures de portes.
Nous fabriquons aussi des pièces nécessitant un haut niveau d’esthétisme tels que les machines à café, les accessoires de billard…
Notre département d’injection est notre business corps et nous disposons de nombreuses machines de 5 tonnes de force de fermeture à 250 tonnes.
Nous accompagnons nos clients tout au long du processus de développement et de mise au point de leurs produits. La conception des pièces passe d’abord par notre bureau d’étude qui apporte l’expertise technique et le support clientèle pour l’étude, la conception et la réalisation des pièces. Notre bureau d’étude travaille avec le logiciel Solidworks.
Ce logiciel propose de nombreuses fonctionnalités qui nous ont permis d’augmenter notre rentabilité de façon significative depuis que nous l’utilisons.
Un des aspects du logiciel qui nous plaît particulièrement est la simulation d’injection qui nous permet de tester une pièce avant même de la réaliser ce qui réduits largement les coûts de développement d’un nouveau produit.
Le programme de simulation de Solydworks propose plusieurs fonctionnalités pour optimiser la réalisation d’une pièce comme le calcul des températures et des échanges thermiques à l’intérieur d’une pièce, la simulation de l’écoulement de fluide dans la pièce ou encore les performances de rigidité et l’évaluation des performances mécaniques d’une pièce.
Chez Plastiqual, nous utilisons la simulation Solydworks principalement pour le choix du positionnement d’un point d’injection et pour pouvoir déterminer la position des lignes de soudures et prévoir les zones de potentiel emprisonnement d’air. De plus, nous pouvons prévoir les zones marquées par des « retassures » dues aux variations d’épaisseurs de paroi.
Ce programme est une aide non négligeable à la conception de nouvelles pièces et des outillages.
Nous avons utilisé cette fonctionnalité dernièrement pour l’étude d’un filtre pour un de nos clients.
Au départ, les nervures formant la partie de filtration étaient de la même épaisseur que les parois périphériques.
Après simulation d’injection, nous avons constaté que le remplissage ne se passait pas bien. Nous avons donc modifié le design de la pièce et relancé une simulation. Les conclusions étaient positives et donc nous avons pu proposer à notre client une pièce qui correspondait à ses attentes.
Nous avons dès lors pu procéder à la réalisation du moule et ensuite à l’injection des pièces.