Plastiqual

Quality in Plastics

Plastiqual recycle

        

Plastiqual SA n'est pas seulement une entreprise à la pointe de la technologie mais est aussi une entreprise qui se préoccupe de l'environnement. 

Le sujet du recyclage en général est au cœur des débats depuis plusieurs années mais il faut bien admettre que l'industrie plastique ne prend certainement pas assez de mesures pour éviter le gaspillage du plastique.

En effet, selon l’ADEME, la production annuelle de déchets des entreprises s’élève à 22 millions de tonnes. Il y a environ 880 000 tonnes sur ces 22 millions qui concernent les déchets plastiques tels que les polymères dérivés du pétrole.

Du fait des volumes impliqués à l’échelle mondiale, recycler le plastique devient une nécessité.

C'est pour cette raison que Plastiqual SA a mis en oeuvre plusieurs systèmes pour participer activement au recyclage des matières plastique.

Comment Plastiqual recycle t-il les matières plastiques?

Plastiqual utilise principalement deux méthodes pour limiter les déchets en plastique.

La première consiste à rebroyer les matières plastiques provenant des carottes des pièces produites en série. Ce système consiste à réutiliser les déchets de plastiques provenant d'une production de pièces spécifique pour produire plus de pièces de cette production. On évite donc le gaspillage de plastique et cela permet au client pour lequel Plastiqual produit de limiter au maximum la perte de matière plastique, le client économise donc sur sa production puisque Plastiqual ne jette presque pas de matière plastique, souvent très couteuse.

La deuxième méthode mise en place par Plastiqual SA est la fabrication de bacs en plastiques recyclés. 

Plastiqual utilise les matières plastiques qui ne peuvent pas être recyclées soit à cause de contraintes liées à des normes alimentaires, soit parceque le client refuse l'utilisation de matière plastique rebroyée pour la production de ses pièces. 

La réalisation de ces bacs tous usages permet à Plastiqual de n'avoir presque pas de déchets plastiques. 

Ces bacs peuvent être vendus à des ateliers mécanique, ou toute entreprise/personne ayant besoin de bac de rangement. Plastiqual distribue également gratuitement ces bacs à ses employés. Ceux-ci peuvent être utilisés pour ranger des objets de tous types, du petit matériel de jardinage, faire des semis, des bacs à eau/nourriture pour animaux, du rangement de courrier, documents...

Ces bacs étant réalisés à partir de plastiques de tous types, certains sont très résistants et incassables, tandis que d'autres sont plus fragiles. Certains peuvent avoir des traces d'injection ou de couleur selon le plastique utilisé.



Caractéristiques des bacs en plastiques recyclés

Résistant aux chocs, à l'huile, aux basses températures et aux produits chimiques.

Disponibles en différentes couleurs (noir, bleu, vert, jaune et rouge et transparents).

Dimensions : fond 244*160mm Dessus : 270*184mm, hauteur: 68mm, épaisseur parois: 3mm.

Certains de ces bacs sont incassables et permet le rangement de pièces lourdes et coupantes comme par exemple des pièces fraisées.



Pourquoi est- ce si important de recycler le plastique ?

Tout d’abord, parce que le plastique met entre 100 et 1000 ans à se dégrader dans la nature.

Ensuite, parce que au niveau financier, les déchets plastiques lors d’une production en série, peuvent avoir un impact important sur les coûts de production de certaines pièces. Réutiliser les matières plastiques en les rebroyant permettent de faire des économies.

                                              

Pour voir plus de photos et plus d'informations des bacs de rangements fabriqués par Plastiqual, c'est par ici

Plastiqual - Quality in Plastics

Plastiqual sa - ZI de Chaîneux - avenue André Ernst 20 - B4800 Petit-Rechain - Belgique