Plastiqual

Quality in Plastics

Bureau d'études

        

Le bureau d'études vous accompagne tout au long du processus de développement et de mise au point de votre produit.

La proximité avec les ateliers d’usinage et de production permet une collaboration étroite entre les différents acteurs.


De votre idée à la réalisation !

De votre idée à la pièce finie, Plastiqual vous aide dans la conception de pièces plastiques et la fabrication de vos pièces en plastique. Notre bureau d'étude vous accompagne dans la mise au point des formes de vos pièces pour optimiser les coûts de production.

A partir de votre cahier des charges et en collaboration avec vos spécialistes Plastiqual adapte le process aux spécificités de chaque application.

Des outils de calcul par éléments finis et de simulation d'injection permettent d'optimiser les résistances aux contraintes mécaniques et de vérifier les formes.


Matières

Plastiqual a acquis une grande expérience dans la mise en oeuvre de matières plastiques spéciales, compounds et matières techniques (PP, PS, PA, PPA, PPS, PEEK,...).

Plastiqual dispose d'une ligne d'extrusion permettant de réaliser à la demande des compounds spécifiques en petites quantités.

Plastiqual travaille avec les acteurs majeurs de l’industrie du plastique.



Conception

Le bureau d’étude apporte l’expertise technique et le support clientèle pour l’étude, la conception et la fabrication des  pièces plastiques en faisant intervenir les différents acteurs (département de moulage, injection).

La réalisation des outillages est réalisée avec le logiciel Solidworks complétés par un module mouliste. 

Le bureau d’étude travaille en étroite collaboration avec le département Outillage qui réalise en interne les matrices d'injection. Nos outilleurs - moulistes possèdent une grande expérience dans la réalisation de moules. 

Le bureau de conception des pièces plastiques apporte l’expertise technique et le support clientèle pour l’étude, la conception et la réalisation des  pièces plastiques industrielles et techniques. Les plans sont sous sa maîtrise.


Optimisation

Pour optimiser la forme des moules, le Bureau d'études dispose d'outils de simulation d'injection.

Pour les pièces de résistance, les techniques de calcul par éléments finis sont utilisées.

Ces analyses permettent d'optimiser les coûts de fabrication.



Prototypage

Plastiqual dispose du matériel d'impression 3D permettant de concrétiser une pièce en cours de conception et d'évaluer son adéquation aux besoins.

Cette technologie convient bien pour les prototypes, les pièces de pré-série ou les très petites séries.

Elle ne permet toutefois pas de réaliser des tests de résistance mécanique.



Plans et documentation

Les plans des outillages issus de l’application CAD sont directement exploités sur les machines à commande numérique du département Outillage.

Les plans et documentation peuvent être transmis au client sous forme papier ou en format électronique.


Plastiqual - Quality in Plastics

Plastiqual sa - ZI de Chaîneux - avenue André Ernst 20 - B4800 Petit-Rechain - Belgique