Plastiqual

Quality in Plastics

Actualités

        


Hannover Messe 2019
Décembre 2018     

Plastiqual sera présent à la foire de Hanovre, Allemagne, du 01 au 05 avril 2019.
Nous vous y recevrons bien volontiers . Notre numéro de stand est le C01 dans la hall 4. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.



Plastiqual cherche un commercial
Décembre 2018     


Afin de renforcer notre département technico-commercial, nous sommes à la recherche active d’un/une "technical and Sales project coordinator".


Pour plus d'informations concernant le profil recherché et l'offre d'emplois en question veuillez regarder notre rubrique "offres d'emplois".


Achat d’une nouvelle machine Demag 420T
Février 2018        


Une nouvelle machine d’injection thermoplastique est venue agrandir le parc de machines d’injection de Plastiqual SA. Il s’agit d’une machine Demag Systec possédant une force de fermeture de 420 tonnes  et un volume injectable maximum de 2509 cm³.  Elle est capable d’injecter des pièces d’une surface projetée maximale de +/-825mm2 et vient compléter notre gamme de machines d’injection.

 

Cette acquisition permet de répondre à une constante évolution de nos clients dans le domaine de la fabrication de pièces plastique industrielle. Toujours à l’écoute de ses clients, Plastiqual S.A s’adapte aux besoins de sa clientèle et n’hésite pas à investir pour répondre à des demandes de pièces volumineuses.  Deux vis d’injection de taille différente permettront aussi de répondre dans les meilleures conditions au besoin des différents produits nécessitant soit un gros volume injectable, soit une force de fermeture importante.


Une Babyplast 610P supplémentaire chez Plastiqual
Janvier 2018        


Après une nouvelle acquisition en Novembre 2015, Plastiqual a décidé de compléter son parc de petite machine d’injection en ajoutant une nouvelle Babyplast 610P.  Cette machine supplémentaire permettra de répondre à une demande croissante dans le domaine de la mini (micro) injection.



L’équipe Plastiqual s’agrandit
JDécembre 2017      


Un nouveau membre est venu agrandir l’équipe de maintenance de Plastiqual S.A.

Nous avons depuis lors la possibilité d’effectuer des entretiens de machines plus précis et nous avons également mis en place un système d’alerte automatique (via un logiciel GMAO) pour chaque opération de maintenance à réaliser, ce qui simplifie le travail et la résolution des éventuelles pannes ou anomalies.

L’engagement d’un employé supplémentaire combiné à la mise en place du nouveau système d’organisation des tâches de maintenance permet à l’équipe de maintenance de Plastiqual d’augmenter son efficacité.



Le fabricant des roues delta sponsorise Jochen Zeischka, le quadruple champion de Belgique de delta

         Jochen Zeischka

Plastiqual sponsorise, le sportif belge, Jochen Zeischka.
Septembre 2017          


Jochen Zeischka, né à Gand en Belgique est 4 fois champion de Belgique de deltaplane et peut se vanter d’être un pilote international très connu. Actuellement, sa plus haute position atteinte dans le classement mondial est la 17ème place et Jochen a l’ambition d’atteindre le top 10, ce qui serait un exploit pour un pilote belge.


Plastiqual est très fier de pouvoir aider Jochen à atteindre les buts qu’il s’est fixé et attend avec impatience de voir les prochains succès de Jochen dans les airs.


Jochen a débuté dans le delta en 2007, dans l’école de Tom Haagdoren’s, Tike Valley. Il a rapidement démontré un très bon potentiel pour ce sport et a été poussé par Tom à participer à plusieurs compétitions. 3ans plus tard, en 2010, il avait déjà atteint la 39ème place au championnat d’Europe, la meilleure place jamais atteinte par un belge. Son don pour le delta fut confirmé 2 semaines plus tard lorsqu’il gagna son premier championnat de Belgique.


En 2011, Jochen a pris un congé sabbatique de 6 mois pour prendre part aux compétitions de deltaplane partout autour du globe, ce qui lui a permis d’atteindre la 24ème place du classement mondial.


En 2013, Jochen était 17ème au classement mondial, mais par manque de sponsors, Jochen n’a pas pu participer à toutes les compétitions de delta organisées entre 2014 et 2016.


Début 2017, il était malheureusement redescendu dans le classement, mais après seulement 4 compétitions, il est désormais remonté dans le top 50. Aujourd’hui, Jochen est prêt à poursuivre sa remontée en direction du top 10. Son but est d’atteindre celui-ci en 2018.


Jochen se dit très heureux de recevoir le support de Plastiqual pour l’aider à atteindre ses ambitions sportives avec plus de sérénité.


Pour suivre les exploits de ce sportif  belge, Jochen Zeischka, c’est par ici :


Twitter de Jochen

Blog de Jochen





Hannover Messe 2017
Avril 2017

Plastiqual sera présent à la foire de Hanovre, Allemagne, du 24 au 28 avril 2017 pour la sixième année consécutive.
Nous vous y recevrons bien volontiers au Hall 2.


Informations Visiteurs





Hannover Messe 2016
Avril 2016

Plastiqual sera présent à la foire de Hanovre, Allemagne, du 25 au 29 avril 2016 pour la sixième année consécutive.
Nous vous y recevrons bien volontiers au Hall 6.





Nouveau centre d’usinage 5 axes
Décembre 2015            
                                                                                                                                                        

Un nouveau centre d’usinage 5 axes Hermle C22 équipé d’une broche 30.000 tours vient compléter l’équipement de notre atelier mécanique.

Cette machine pensée pour l’usinage de pièces haut de gamme permet un travail minutieux, avec des temps de process courts et des tolérances infimes.

Notre atelier mouliste en Belgique est encore plus compétitif grâce à cette nouvelle acquisition.


Nouvelle babyplast 610P 
Novembre 2015

Une nouvelle machine babyplast 610P est désormais opérationnelle. 

Cette presse à injecter hydraulique permet de réaliser toutes sortes de pièces micro injectées que ce soit dans des thermoplastiques classiques et des élastomères. 

L’option pour l’injection silicone nous permet d’ouvrir de nouveaux horizons.



         

Nos clients investissent chez nous
Septembre 2015           

                                                                                                                                                                       
Un de nos clients investi dans un tour cnc en dépôt dans nos installations pour réaliser exclusivement sa production.




Hannover Messe 2015
 
Avril 2015

Plastiqual sera présent à la foire de Hanovre, Allemagne, du 13 au 17 avril 2014.

Nous vous y recevrons bien volontiers auHall 6 - Stand B38.

Informations Visiteurs 






Hannover Messe 2014

Avril 2014

Plastiqual sera présent à la foire de Hanovre, Allemagne, du 7 au 11 avril 2014.

Nous vous y recevrons bien volontiers auHall 6 - Stand C08.

Informations Visiteurs »




Nouveaux robots 6 axes
Janvier 2014

Deux nouveaux robots six-axes viennent compléter les automatismes de production.




Nouvelle plateforme de Micro Injection

Janvier 2013

Depuis janvier 2013, Plastiqual propose une plateforme de micro-injection à moule vertical, idéale pour vos pièces de petites dimensions et en petites à moyennes séries.

Cette plateforme permet le surmoulage de joints souples




Nouveau robot à la Finition

Septembre 2012

Un nouveau robot est maintenant opérationnel à la Finition où il sera utilisé pour les opérations au laser de soudure et gravure. Il s'agit d'un bras à 6 axes de Universal Robots.




                         La micro-injection

Qu’est –ce que la micro-injection 

La micro injection est un procédé permettant de réaliser de très petites pièces en plastique d’un volume inférieur à 6 cm³. Cependant, l’injection de micro pièces reste relativement complexe même si les outillages sont de petite taille.

La principale  difficulté du moulage par micro injection réside dans le fait que le volume de matière injectée est très faible, ce qui complique alors fortement le contrôle du remplissage de la pièce et provoque souvent une solidification rapide de la matière dans la cavité.

Pour pallier à ce problème, il faut ajuster de manière très fine les paramètres d’injection.

Pour en savoir plus, nous nous sommes intéressés aux installations de Plastiqual SA, société expérimentée dans la micro-injection, qui possède différents types de machines capables de fabriquer des micro-pièces. Ils disposent de plusieurs machines de micro-injection horizontales et d’une machine verticale, spécialement conçue pour le surmoulage de pièces ou la réalisation de pièces en élastomères.

Plastiqual  nous a exposé les avantages du procédé de micro-injection.

Avantages de la micro injection

-Facilité pour l’utilisation de moules comportant peu d’empreintes.

-Les machines de micro injection  ont une faible consommation électrique. Avec une consommation de 1,5 à 2,5 kW en cycle.

-La taille du moule étant réduite, sa mise en œuvre peut être aisée mais reste toujours liée à la complexité de la pièce à réaliser.

-Les carottes sont réduites puisque nous parlons de petites pièces.  Cependant il arrive régulièrement que le volume de la carotte d’injection dépasse le volume de la pièce finale.

-Le peu de place que nécessite une machine de micro-injection. En effet, il suffit d’1 m² pour installer une machine. La machine intégrant le refroidisseur et le thermorégulateur, les périphériques sont réduits.

-Très pratique pour les petites productions et les prototypes grâce à son coût horaire réduit.

-Ces machines offrent aussi beaucoup de flexibilité pour les grandes productions puisqu’il est aisé de passer d’une machine à l’autre en cas de nécessité étant donnée la faible taille des outillages.

-Certaines machines de micro injection, comme celles utilisées par Plastiqual SA, proposent un système de plateaux qui agissent comme un porte-moule sur la machine. Ce qui permet de construire les matrices seules et donc de ne pas utiliser de plaques porte-moule. Il est également disponible sur le marché des éléments type « buse chaude » qui sont adaptées à la micro injection.  La majorité des thermoplastiques pouvant être injectés avec ce type de machine.



Voici un article paru sur le webzine de Cadmes, citant l'exemple de Plastiqual           

 Plastiqual SA - Un exemple concret d’utilisation de Solydworks

 

 PLASTIQUAL S.A, est une société familiale spécialisée dans l’injection de pièces techniques en plastique.

Nous possédons une grande expérience au niveau des pièces à tolérances très serrées, ce qui nous permet de nous présenter sur les marchés des instruments de mesures comme par exemple les compteurs d’eau ou les détecteurs d’ouvertures de portes.

Nous fabriquons aussi des pièces nécessitant un haut niveau d’esthétisme tels que les machines à café, les accessoires de billard…

Notre département d’injection est notre business corps et nous disposons de nombreuses machines de 5 tonnes de force de fermeture à 250 tonnes.

Nous accompagnons nos clients tout au long du processus de développement et de mise au point de leurs  produits. La conception des pièces passe d’abord par notre bureau d’étude qui  apporte l’expertise technique et le support clientèle pour l’étude, la conception et la réalisation des pièces. Notre bureau d’étude travaille avec le logiciel Solidworks.

 

Ce logiciel propose de nombreuses fonctionnalités qui nous ont permis d’augmenter notre rentabilité de façon significative depuis que nous l’utilisons.

Un des aspects du logiciel qui nous plaît particulièrement est la simulation d’injection qui nous permet de tester une pièce avant même de la réaliser ce qui réduits largement les coûts de développement d’un nouveau produit.  

Le programme de simulation de Solydworks propose plusieurs fonctionnalités pour optimiser la réalisation d’une pièce comme le calcul des températures et des échanges thermiques à l’intérieur d’une pièce, la simulation de l’écoulement de fluide dans la pièce ou encore les performances de rigidité et l’évaluation des performances mécaniques d’une pièce.

Chez Plastiqual, nous utilisons la simulation Solydworks principalement pour le choix du positionnement d’un point d’injection et pour pouvoir déterminer la position des lignes de soudures et prévoir les zones de potentiel emprisonnement d’air. De plus, nous pouvons prévoir les zones marquées par des « retassures » dues aux variations d’épaisseurs de paroi.

Ce programme est une aide non négligeable à la conception de nouvelles pièces et des outillages.

Nous avons utilisé cette fonctionnalité dernièrement pour l’étude d’un filtre pour un de nos clients.

Au départ, les nervures formant la partie de filtration étaient de la même épaisseur que les parois périphériques.

Après simulation d’injection, nous avons constaté que le remplissage ne se passait pas bien.  Nous avons donc modifié le design de la pièce et relancé une simulation.  Les conclusions étaient positives et donc nous avons pu proposer à notre client une pièce qui correspondait à ses attentes.

Nous avons dès lors pu procéder à la réalisation du moule et ensuite à l’injection des pièces.

Plastiqual - Quality in Plastics

Plastiqual sa - ZI de Chaîneux - avenue André Ernst 20 - B4800 Petit-Rechain - Belgique